2,6 millions de visiteurs sont venus des États-Unis, ce qui représente une augmentation de 1,2 pour cent sur un an. Selon les derniers chiffres du département américain du Commerce, le Mexique reste la destination numéro un pour les voyageurs américains au niveau international; en outre, au cours du premier trimestre de 2012, le Mexique représentaient 19% de la part du marché touristique en partance des USA.
Plus de 954 000 visiteurs sont venus du Canada. Cela représente une augmentation de 1,5 pour cent par rapport aux cinq premiers mois de l’année dernière. En outre, le Mexique a reçu cette année une importante augmentation en provenance de Russie (73,6 pour cent), du Royaume-Uni (6,9 pour cent), du Brésil (65,3 pour cent), de la Chine (32 pour cent), de l’Australie (9,6 pour cent), de la France (6,3 pour cent), de l’Allemagne (5,2 pour cent), de l’Italie (6 pour cent), de la Colombie (21 pour cent), du Chili (13,5 pour cent), et du Japon (18,7 pour cent).
Cela témoigne de la réussite de la stratégie de diversification du tourisme au Mexique conçu pour commercialiser de façon dynamique une myriade des produits touristiques mexicains à un large éventail de voyageurs du monde entier.
Le taux d’occupation des hôtels au Mexique a augmenté de 6,3 pour cent entre Janvier et Mai, d’année en année, à travers soixante-dix destinations surveillés. Le taux d’occupation des hôtels ont augmenté de façon constante au cours de la période de 14 mois se terminant en mai 2012.
Des destinations telles que, la Riviera Maya, Cancun et Puerto Vallarta ont signalé des augmentations d’occupation des hôtels de 3,1 ; 8,7 et 10,6 pour cent respectivement de Janvier à Mai, d’année en année.
2011 était une année de rupture record pour le tourisme au Mexique avec 23,4 millions de voyageurs internationaux visitant les destinations populaires mexicaines.