Cancun ça n’est pas uniquement le soleil et les plages, de nombreux visiteurs s’aventurent hors des 22 kilomètres de sable, non seulement pour prendre part aux expositions d’art sur terre et sur mer, mais aussi pour aller jouer au golf, assister à une corrida à la Plaza de Toros, visiter un parc à thème, faire de la tyrolienne au-dessus de la jungle, danser la salsa, explorer les ruines mayas, prendre un bain dans un cenote ou déguster des fruits de mer grillés dans les villages le long de la côte du Yucatan etc.
Les hôtels, excursions et activités à Cancún ont rapporté avoir reçu plus de 4 millions de visiteurs en 2013, contre 3,6 millions en 2012, selon le Bureau Convention & Visitors de Cancun.
«Maintenant plus que jamais, la variété des expériences définit l’appel de Cancun», a indiqué Jésus Almaguer, directeur général de la CVB.
Pour commencer, Cancun propose son musée Maya, qui a ouvert en Novembre 2012 sur le boulevard Kukulkan dans le cœur de la zone hôtelière .
La collection complète du musée contient plus de 3500 pièces, bien que seulement un dixième de la collection soit exposée à un moment donné.
Ces pièces couvrent l’archéologie de l’État de Quintana Roo et l’histoire de la culture maya dans deux des trois salles d’exposition.
La troisième salle accueille des expositions temporaires, qui changent tous les mois.
Si le temps ne permet pas une excursion d’une journée aux ruines mayas de Tulum ou Chichen Itza, à l’extérieur de Cancun, le site archéologique de San Miguelito est près du musée, une oasis de verdure de jungle avec des chemins sinueux qui mènent à une variété de 40 structures anciennes, y compris une pyramide de 8 mètres de hauteur.
Un site à ne pas manquer, le Musée subaquatique de l’art, un phénomène créé par l’artiste anglais Jason DeCaires Taylor, dont le « Silent Evolution » est une série de 500 sculptures grandeur nature qui se trouvent sur le sol des fonds marins dans les eaux au large de Cancun.
Les sculptures se développent au fil du temps dans les récifs coralliens artificiels pour la vie marine.
Le Golf continue d’être un marché de plus en plus important à Cancun, le nouveau parcours de 18 trous Puerto Cancun a été conçu par Tom Weiskopf.
Une autre nouvelle attraction est proposée par Alltournative, une société proposant une expédition éco-archéologique locale dans le Maya Jungle Adventure Park.
L’éco-parc propose des programmes d’activités toute la journée: allant de la descente en rappel de cenotes anciens, de la plongée en apnée dans les systèmes de rivières souterraines, des sentiers à explorer dans un véhicule 4×4, de la tyrolienne, du kayak et des repas typique du Yucatan.