Cobá est une grande ville en ruine de la civilisation maya précolombienne, située dans l’état de Quintana Roo au Mexique. Elle est située à environ 90 km à l’est du site maya de Chichen Itza, à environ 40 km à l’ouest de la mer des Caraïbes et à 44 km au nord-ouest du site de Tulum, avec lequel elle est reliée par une route moderne.
On estime que Coba comptait quelque 50 000 habitants (et probablement beaucoup plus) à son apogée de civilisation et que la zone bâtie s’étend sur environ 80 km². Le site était occupé par une importante population agricole au 1er siècle. La majeure partie de la construction majeure de Coba semble avoir été faite dans la période classique moyenne et tardive, environ 500 à 900, avec la plupart des inscriptions hiéroglypiques datées du 7ème siècle. Cependant Coba est resté un site important dans l’ère post-classique et de nouveaux temples ont été construits et les anciens ont été maintenus en réparation jusqu’au moins le 14ème siècle, peut-être aussi tard que l’arrivée des Espagnols.
Cobá, comme tous les sites archéologiques du Mexique ouverts au public via l’INAH, est gratuit pour les citoyens mexicains les dimanches et jours fériés. Pour les visiteurs, le droit d’entrée est de 64 MXN par personne.
Les stèles sculptées racontent l’histoire de Coba.
Coba est un site archéologique non développé au cœur de la jungle du Yucatan. Les températures sont généralement chaudes et l’humidité est souvent très élevée. Les services touristiques limités sont disponibles là-bas, alors prévoyez d’apporter de l’eau, un répulsif contre les moustiques, un chapeau et des chaussures robustes, car les sentiers ne sont pas pavés et le site est grand.
Comment aller à Coba :
Vous pouvez conduire jusqu’à Cobá de Tulum (environ 45 minutes). La route à 2 voies traverse plusieurs petits villages mexicains où vous pouvez vous arrêter pour manger un morceau ou acheter de l’artisanat local. De Cancun ou Playa del Carmen, prendre l’autoroute 307 sud vers Tulum, puis tourner à l’intérieur des terres où c’est indiqué.
Il y a plusieurs bus ADO chaque matin à Coba de Cancun (3h), Playa del Carmen (2h) et Tulum (1h), et deux chaque après-midi à 13h30 et 15h30. Les bus s’arrêtent au restaurant El Bocadito, qui sert aussi de guichet pour les tickets de bus. De là, l’entrée du site archéologique se trouve à une courte distance de 500 m sur la même route, qui s’incline vers la gauche lorsqu’elle atteint le lac Coba. Vous pouvez voir des crocodiles sur la rive du lac, bien au-dessous de la route.
Les visiteurs arrivant en bus se verront offrir un service de navette par le personnel du restaurant. À moins que la marche ne soit pas une option, il n’est pas nécessaire d’utiliser ce service et si la marche n’est pas une option, Coba n’est probablement pas un bon choix car une bonne partie de la marche est inévitable sur le site, même si vous louez vélo ou un pousse-pousse.
La distance de l’entrée de la pyramide principale est de plus de 1 km. Des bicyclettes sont disponibles à la location pour MXN 40 (janvier 2015), et des pousse-pousse à vélo et des chauffeurs sont disponibles pour vous emmener partout sur le site; utiliser l’un ou l’autre est une bonne idée. Notez que les visiteurs de grande taille peuvent avoir de la difficulté à trouver une bicyclette de hauteur convenable. Assurez-vous de demander el muy grande. Les bicyclettes ne sont pas autorisées sur les ruines elles-mêmes, donc marcher sur une certaine distance à chaque groupe de bâtiments est inévitable.
Les guides locaux sont disponibles pour la marche ou le vélo, et sont extrêmement bien informés.
Le site manque de carte. Assurez-vous de prendre une carte du site. Si vous n’avez pas de carte, vous pouvez essayer d’utiliser une règle selon laquelle vous devez toujours emprunter un chemin sur votre gauche pour parcourir le site.
Ballcourt à Coba.
Le site se compose d’un vaste complexe de ruines dont seule une petite partie a été défrichée de la jungle et restaurée par des archéologues. La pyramide de Nohuch Mul mesure 42 mètres (138 pieds) de haut et est la structure maya la plus haute du nord du Yucatan. Il y a plusieurs autres bâtiments d’intérêt, y compris plusieurs temples, une ancienne galerie de stèles sculptés, un observatoire astronomique et un terrain de balle.
L’une des caractéristiques les plus intéressantes sur le plan archéologique de Coba est le réseau de routes surélevées qui émane de la ville vers d’autres villes mayas. Ces routes, appelées sacbeob (‘sacbe’ sing.), Auraient été leur équivalent à un système autoroutier interétatique, permettant un transport facile à travers le monde maya.
Les bâtiments de Coba sont regroupés en groupes, tels que le Grupo Coba, le Grupo Nohuch Mul et le Grupo las Pinturas.