Grupo Aeromexico a reçu de Delta Air Lines 65 millions de dollars dans le cadre de l’investissement de ce transporteur du stock de capital porteur phare du Mexique, de ce fait cela va renforcer sa situation financière, confirmant son projet d’expansion et afin de créer l’alliance de compagnies aériennes de premier plan dans le marché américano-mexicain.
La commission fédérale de la concurrence Mexicaine (FCC) a autorisé l’opération qui permet à Delta Air Lines de souscrire et d’acheter 30 182 855 actions de stocks équivalent à 4,17% du capital de Grupo Aeromexico. Cet achat d’actions donne aussi à Delta un siège au Conseil d’administration de Grupo Aeromexico.
C’est la première fois qu’un transporteur mondial achète le capital d’une compagnie aérienne nationale mexicaine. Les deux sociétés vont partager les meilleures pratiques en matière de ventes, des opérations, la maintenance des équipements et la formation du personnel, leur permettant d’offrir aux clients une expérience de voyage identique sur leurs vols.
«L’expansion de la relation d’affaires avec notre principal partenaire permettra d’attirer les investissements étrangers vers Aeromexico, c’est un sujet de grande fierté pour nous tous qui faisont partie de la meilleure compagnie aérienne au Mexique. Cela reflète sans aucun doute la confiance de Delta dans notre société et nous permettra de desservir un plus grand nombre de passagers grâce à notre réseau mondial », a déclaré Andres Conesa, PDG de Grupo Aeromexico.
« Les avantages de la connectivité et la force sont d’une grande valeur à nos clients du monde entier, » a déclaré Richard Anderson, directeur de Delta. « Cet accord représente également une nouvelle étape dans une relation de clé, que nous avons mis au point depuis des années. »
Cette opération financière s’inscrit dans le cadre du contrat global que les transporteurs ont signé l’an dernier afin de créer une alliance unique en Amérique latine. Il s’agit d’une entente à long terme qui profitera aux passagers grâce à l’expansion de nos vols en partage de code.
Les transporteurs offrent collectivement 93 destinations en partage de code qui représentent 733 vols quotidiens dans huit pays. Ils ont également travaillé sur l’amélioration et l’augmentation de l’horaire des vols pour répondre aux besoins des clients dans des destinations telles que New York, Los Angeles, Houston, Chicago et Miami, un nouveau service quotidien à Washington, DC à partir de Mexico et de nouveaux vols vers Atlanta à venir bientôt . Les clients à la fois les compagnies aériennes bénéficient des processus d’achat simplifié qui leur permettent de réserver leur voyage par le biais de leurs destinations finales.
La consolidation de cette alliance inclut également les investissements des entreprises en commun dans leur entretien, de réparation et de fonctionnement (MRO) d’affaires dans de nouvelles installations des transporteurs qui prévoient d’ouvrir au Mexique en 2013. Grupo Aeromexico et Delta Air Lines vont investir des sommes égales afin de développer leur entreprise de réparation d’aéronefs, ce qui permettra également de créer de nouveaux emplois.