El Tajin (El Tajín) se trouve dans l’état de Veracruz au Mexique. C’est un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
El Tajin, Totonac pour «tonnerre» ou «éclair», est un groupe de bâtiments sacrés où se déroulaient des cérémonies et des manifestations sportives religieuses. D’abord commencé vers l’an 100, il a été occupé et développé principalement autour de 600 à 900 et plus tard il fût abandonné.
Le site de El Tajin a été redécouvert par les Espagnols en 1785.
Comment se rendre à El Tajin :
Le site de 10 km carrés est situé près des petites villes de Poza Rica et Papantla, elles situées sur la côte atlantique du Mexique, directement à l’est de Mexico. Il y a une route directe et le site peut être atteint en voiture ou en bus avec des bus qui font la route assez fréquemment.
Prendre un bus (AU / ADO) de Mexico à la ville de Papantla, qui est plus proche du site. De là, prenez un taxi pour vous rendre sur le site, environ 60 $ M (moins de 3 €) pour une durée de 15 minutes en taxi.
Il y a un grand nombre d’édifices à voir, certains comprennent des stands d’information multilingues. Faites quelques recherches à l’avance et essayez d’identifier les bâtiments ou les monuments du site tels que le groupe Arroyo, la pyramide des Niches (le bâtiment le plus distinctif du site), Tajin Chico et les Ballcourts Nord et Sud. Le spectacle quotidien de Voladores (voltigeurs), qui montent un grand poteau et tournent lentement vers le sol tout en étant attaché à des cordes et tout en méditant, peut être vu à l’extérieur du complexe.
Le port d’un chapeau et une bonne bouteille d’eau sont une bonne idée car les températures et le soleil de la jungle peuvent être épuisants.
Il y a un petit musée ou une galerie à côté de l’entrée. Aucun frais d’entrée n’est facturé. A l’intérieur, vous pouvez trouver quelques objets intéressants et des illustrations d’artistes de la société vivant à El Tajin à l’époque.
Des stands de souvenirs entourent le complexe, ainsi que quelques restaurants. Il n’y a pas d’hôtels mais le site est près de Poza Rica, Papantla, ou de la petite station balnéaire de Tecolutla. Le site est populaire auprès des touristes et peut être bondé certains week-ends.
Il y a un petit droit d’entrée à régler pour visiter les ruines. Les représentations de Voladores sont gratuites mais il est toujours bon d’aider les artistes en faisant un don.