Le Cenote Angelita, qui signifie «petit ange», révèle ce qui ressemble à une rivière enroulée à travers une forêt d’arbres pour les plongeurs.
La brume tourbillonnante de la «rivière» est en fait un nuage de sulfure d’hydrogène du gaz créé par le mélange d’eau douce et d’eau salée.
Les plongeurs peuvent nager à travers le nuage, qui apparaît 27 mètres vers le bas puis vont trouver une autre descente également de 27 mètres.
Ce paysage sinistre de brume tourbillonnante ressemble à une rivière qui coule au milieu de la grotte, le tout est complété par des arbres émergeant de la surface.
Le phénomène ne peut être vu en personne que par des plongeurs extrêmement qualifiés qui peuvent faire face pour explorer les profondeurs de la fosse de plus de 54 mètres.
Pour ceux qui ne sont pas des experts, le photographe Anatoly Beloshchin a filmé son exploration de la cenote, une grotte créée par l’effondrement de la roche calcaire qui se remplit ensuite avec de l’eau.
Angelita, qui signifie «petit ange», se trouve à environ une dizaine de minutes en voiture de la ville de Tulum Maya, sur la côte est de la péninsule du Yucatan au Mexique.
Les cenotes étaient souvent utilisés par les Mayas pour les sacrifices et Angelita a bien conservé son mystère à ce jour.
Pour les premiers 27 mètres de la plongée, les aventuriers nagent dans l’eau fraîche avec une vision claire de l’intérieur de leur environnement avant que la «rivière» n’apparaisse. Un spectacle magnifique.
Je vous laisse avec la vidéo de l’exploration :