Le Mexique s’est classé au 10e rang des destinations touristiques du monde les plus populaires, selon les dernières estimations.
Mais les représentants du tourisme au Mexique ont indiqué qu’ils avaient que le Mexique chute de quelques de points, et retombant hors de la liste des 10 meilleures destinations touristiques.
« Nous avons des indications qui indiquent que l’on peut perdre une ou deux places, mais nous ne sommes pas sûrs parce que les chiffres ne sont pas les nôtres, ils proviennent de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) » a indiqué la secrétaire au tourisme du Mexique, Claudia Ruiz Massieu.
L’Organisation mondiale du tourisme estime le Mexique a accueilli 23,4 millions de visiteurs internationaux en 2011, soit une augmentation de 0,5% par rapport à l’année précédente.
La secrétaire au tourisme du Mexique n’a pas indiqué pourquoi elle pensait que le Mexique pouvait descendre de la liste des 10 meilleures destinations touristiques, mais les experts indiquent que la violence dans le pays à cause de la drogue continue de jouer un rôle négatif et risque de faire fuir les touristes.
En Février, six touristes espagnols en vacances à Acapulco ont été violées par des hommes masqués.
Contrairement à de nombreux crimes de violence de drogue dans les États intérieur du Mexique, les viols ont eu lieu près de la plage, où les touristes étaient locataires de bungalows près des hôtels quatre étoiles.
« Ce n’est pas le problème de savoir si le Mexique est sûr ou non car la perception qu’il donne c’est qu’il ne l’est pas » a déclaré Carl Winston, le directeur de l’école d’hôtellerie et du tourisme à San Diego aux USA après l’incident du mois de Février.