Le tourisme médical prospère au Mexique

Le prix, la qualité et la technologie, c’est le triple message que le Dr Octavio Gonzalez avait pour les participants de la conférence 2014 sur les Questions médicales tenue plus tôt cette semaine à Puerto Vallarta au Mexique. Le dentiste était parmi des dizaines d’exposants lors d’un évènement pour les expatriés et les touristes dans la ville côtière mexicaine.

Gonzalez estime que 95 pour cent de ses clients sont originaires des États-Unis, du Canada et de l’Europe mais principalement de l’Amérique du Nord.

« Dans le pire scénario » a déclaré Gonzalez, les prix de sa compagnie dentaire avant garde pourraient atteindre un tiers des coûts comparables aux États-Unis et au Canada. La société de Gonzalez est spécialisée dans les implants dentaires et la réadaptation fonctionnelle complète de la bouche.

Outre des économies, une visite dentaire d’avant-garde a d’autres avantages en plus que de voir un dentiste au nord de la frontière a insisté Gonzalez.

« Beaucoup de dentistes n’ont pas la même technologie que nous avons. Nous avons la technologie suisse , allemande et française. Les matériaux sont les meilleurs sur le marché mondial. »

Adriana Ramirez, porte-parole de l’hôpital Amerimed, a déclaré que les patients peuvent s’attendre à payer 70 pour cent de moins qu’aux États-Unis. Les étrangers constituent la majorité des admissions de Novembre à Avril et les ressortissants mexicains pendant le reste de l’année.

Le taux de participation au forum des questions médicales 2014 est un signe que le tourisme va rebondir de Puerto Vallarta.

Bien que les chiffres définitifs ne sont pas encore connus, de nombreux restaurants de Puerto Vallarta sont remplis de visiteurs étrangers, les visites de navires de croisière sont en place et le tourisme d’affaires rapportent la meilleure saison depuis des années.

A LIRE AUSSI :  Quelle est la meilleure période pour aller au Mexique

Pamela Thompson, l’organisatrice de la conférence, a déclaré que l’événement maintenant annuel est passé de 300 participants pour sa première édition à 1500 l’an dernier et surement 2000 pour cette année.

Selon Thompson, elle a vu un « record » du nombre de consultations, d’admissions et les chirurgies effectuées par plus de deux douzaines de médecins avec lesquels elle travaille.

Interrogée pour savoir si la Loi sur les soins abordables aux États-Unis avaient affecté le tourisme médical, Pamela Thompson a indiqué qu’à Puerto Vallarta, le tourisme médical n’avait pas semblé diminuer du tout avec Obamacare.

Dans un article récent, le quotidien mexicain La Jornada a rapporté que le Mexique est le numéro deux dans le classement mondial du tourisme médical, tombant juste derrière la Thaïlande.

Les chiffres officiels cités par le journal ont indiqué que près de 1 millions d’habitants des États-Unis, principalement des personnes d’origine latino de Californie, Arizona et Texas, cherchent une aide médicale au Mexique.

Les recettes du tourisme médical aurait bondi de 1,5 milliards $ en 2006 à 2,85 milliards de dollars en 2013, avec un taux de croissance annuel prévue de 7 pour cent .

Le marché est donc prometteur et le tourisme médical est un bon investissement de niche pour les investisseurs étrangers, aux côtés des secteurs de l’automobile, des mines et de l’aérospatiale.

Les derniers chiffres indiquent la narco-violence très médiatisé au Mexique n’avait pas à moyen ou long terme eu un effet global sur les décisions des gens qui viennent d’un pays pour des traitements médicaux ou dentaires, qu’ils ne peuvent pas obtenir ou se payer à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *