Cancun est sur la bonne voie pour proposer des services de tourisme spatial, il ne manquerait que « certains paramètres d’autorisation » du Mexique et des États-Unis, a indiqué Roberto Gómez Silva, le directeur du projet et président de la société de tourisme spatial SpaceCorp au Mexique.
Le gestionnaire explique que pendant quatre mois, ils vont analyser les conditions de la ville pour faire décoller les avions pour une expérience de la microgravité .
Des films comme « Apollo XIII » ont été filmés dans ces avions, qui reproduisent l’état des astronautes en expérience de microgravité dans l’espace, indique Gómez Silva.
Il s’agit d’une « expérience extraordinaire » que de flotter dans l’habitacle, dans le cas du service à Cancun sera un Boeing 737 400 qui sera utilisé pour les opérations commerciales et pour faire des ajustements .
La société dispose de deux avions : » il ne manque que la permission des gouvernements du Mexique et des États-Unis, ce qui devrait arriver en moins de trois mois, et alors la prochaine étape serait de synchroniser les routes pour faire les essais ».
Chaque passager devra payer trois mille dollars pour l’expérience. L’avion décollera avec 30 passagers par vol, la durée sera deux heures et il y aura douze paraboles.
Selon Gómez Silva, il a collaboré depuis 1986 avec le Programme de formation de l’aérospatiale de la NASA et affirme qu’il a travaillé en étroite collaboration avec Rodolfo Neri Vela, le premier astronaute mexicain .