Pour quelqu’un qui se demandait si le président Enrique Peña Nieto serait aussi fervent défenseur de l’industrie touristique du Mexique que son prédécesseur avait été, ils n’ont pas eu à attendre longtemps pour avoir une réponse. Présentant sa politique nationale du tourisme en Février, le président a indiqué qu’il avait l’intention de transformer le Mexique en une destination de classe mondiale, et son nouveau secrétaire du Tourisme, Claudia Ruiz Massieu, a déclaré le tourisme serait le « moteur pour stimuler le développement pour tous les Mexicains. »
Les touristes ont déjà voir des résultats avec l’annuel Tianguis Turistico, le plus grand événement de l’industrie du tourisme de l’Amérique latine, qui a eu lieu en Mars. Le Mexique couvrait déjà une partie des annonces concernant les visiteurs de certaines des destinations les plus populaires du pays en Mars.
À certains égards, Peña Nieto a simplement avancé ce que la précédente administration avait mis en mouvement, mettant notamment l’accent sur les destinations moins visités (en gros, toute destination qui ne tourne pas autour de la plage). Ruiz Massieu a déclaré que le plan était de mettre en évidence ces dépositaires de la culture, de l’aventure, du tourisme durable et de la gastronomie avec des promotions spécifiques plutôt que de compter sur un grand parapluie pour l’ensemble du Mexique. Voici quelques-uns des changements à venir dans quelques-unes de ces destinations.
Queretaro: liaison ferroviaire à grande vitesse
Le Ministère du Tourisme du Mexique et de l’État de Queretaro ont signé un accord de coopération pour développer un service de train à grande vitesse entre Mexico et Queretaro, remplissant l’une des promesses de campagne de Peña Nieto. Encore au stade de l’étude technique et environnementale, le train va couvrir la distance entre les deux villes en moins de deux heures. Le vieux réseau de trains du Mexique, qui sillonne le pays et était de loin le meilleur moyen de voyager, a été fermé dans les années 1990, laissant le pays sans trains de voyageurs à l’exception de « El Chepe » dans le Copper Canyon et le c Tequila Express l’État de Jalisco.
Queretaro est une belle ville coloniale , entourée par des montagnes, dont le centre-ville est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et l’Etat à un vin en plein essor et un fromage qui a été largement ignorée par les visiteurs étrangers.
Également à l’étude, un service ferroviaire de transport ferroviaire de voyageurs entre les Etats du Yucatan et Quintana Roo dans la péninsule du Yucatan et entre Mexico et Toluca. Des Projets ferroviaires urbains à Monterrey, Guadalajara et Chalco (État de Mexico) reçoivent également le soutien du gouvernement.
Pont Mahahual-Chetumal
La côte des Caraïbes au sud de la Riviera Maya et la Réserve de biosphère de Sian Ka’an, baptisée la Costa Maya par l’industrie de la croisière, n’a cessé de croître au cours des 10 dernières années que le terminal de croisière à Mahahual est devenu de plus en plus populaire et il est prévu seulement pour devenir plus à l’avenir. Les Passagers de croisière et les voyageurs indépendants qui aiment la petite ville, très peu développée tel qu’elle est, doivent faire un long chemin intérieur et ensuite vers le sud pour atteindre des commerces et services à Chetumal, la capitale de l’Etat.
Le gouvernement de l’Etat envisage de construire un pont à travers la baie de Chetumal pour relier les deux destinations. L’avantage serait encore plus important pour les résidents et les voyageurs à petit Xcalak, au sud des Caraïbes, l’avant-poste du Mexique à environ 45 minutes de Mahahual.
Veracruz: Voyage d’Aventure
L’état de Veracruz sur la côte sud du golfe du Mexique, doté de montagnes, de jungle, un itinéraire des oiseaux migrateurs majeur, les rivières et les récifs coralliens au large,est un lieu idéal pour le tourisme d’aventure. Peu développé en dehors de ses quelques villes, l’abondance de l’espace ouvert a donné lieu à la plongée, au rafting, au kayak, au VTT, à l’escalade, à l’équitation, à la descente en rappel et à la tyrolienne.