L’État de Guanajuato en passe de devenir LA destination principale du pays

Les autorités du tourisme envisagent de faire de l’état central mexicain de Guanajuato la principale destination culturelle dans le pays d’ici 2018. Le plan annoncé comme le Programme national du tourisme de 2013 à 2018 comprend un objectif de 28,6 millions de visiteurs et des recettes touristiques de 75 500 millions de pesos ( 5,7 milliards de dollars US) à atteindre pour la même année 2018.

Le programme comprend également un investissement de 1 500 millions de pesos ( 114 millions USD) dans l’infrastructure. Les ressources fédérales, étatiques et municipales seront investis ensemble avec des capitaux privés de 2400 millions de pesos ( 180 millions USD) dans le secteur de l’hôtellerie.


L’objectif est d’ajouter un total de 2 000 chambres supplémentaires avec la construction de 22 nouveaux hôtels dans l’État.
Aujourd’hui, il y a un total de 21 229 chambres disponibles dans 648 logements. La marque « Guanajuato » va également être commercialisé d’une manière innovante.

Les autorités du tourisme s’attendent à ce que le nombre de personnes travaillant dans les services liés au tourisme passe de 160 000 à 194 000 personnes, ce qui ferait une augmentation de 21,25 % pour 2018.

Le secteur du tourisme à Guanajuato est le deuxième plus important contributeur au budget de l’État, ce qui représente 9,4% du PIB de l’État. Dans les deux dernières années, le chiffre d’affaires du tourisme a augmenté de 12 % et Guanajuato est la 8ème destination la plus importante dans le pays.

Le secrétaire du tourisme de l’État, Fernando Olivera Rocha, a souligné que leur objectif est de devenir la 6ème destination la plus importante au Mexique en 2018.

A LIRE AUSSI :  Le Mexique reconnu en tant qu'office du tourisme de l'année

Environ 95 % des visiteurs venant à Guanajuato sont en provenance du Mexique et le reste venant d’autres pays.

Les trois principales villes populaires parmi les touristes sont la ville de Guanajuato, également capitale de l’Etat et les villes de San Miguel de Allende et Dolores Hidalgo .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *