Site icon Voyage au Mexique

Tijuana, découvrez la plus importante ville du Nord-Ouest du Mexique

Tijuana est la ville principale, en Basse-Californie, nord-ouest du Mexique. La ville est située juste en face de la frontière de San Diego en Californie aux USA. En raison de son emplacement côtière du Pacifique, le climat est très modérée durant la plupart de l’année, avec des températures moyennes au cours de la journée allant de 20 ° C en Janvier, à 30 ° C en Août.
La saison des pluies est courte (et docile, avec des moyennes annuelles proches de seulement 254 millimètres de précipitations), et englobe la fin de l’hiver au début du printemps.
Tijuana a une population d’environ 1,3 millions de personnes selon le dernier recensement, en incluant ses banlieues environnantes on passe à 1,7 millions d’habitants. La ville s’est développée à partir d’une petite ville frontalière avec la mauvaise réputation pendant l’ère de la prohibition aux États-Unis dans une grande ville moderne avec une classe moyenne importante et des lotissements en constante expansion . La Proximité de Tijuana vers les États-Unis, avec Rosarito, a fait de ces deux villes adjacentes une destination touristique très populaire, surtout pour les excursionnistes d’un jour de San Diego.



Tijuana est de loin le plus grand centre urbain du nord-ouest du Mexique, mais aussi la ville plus à l’ouest. Avec son voisin américain San Diego elles forment la plus grande région métropolitaine sur la frontière américano-mexicaine avec une population de 4,5 millions d’habitants. Il y a une grande quantité d’échanges culturels entre les deux régions.

Sur le plan économique, Tijuana est bordé par la section la plus riche et la plus peuplée des États-Unis à laquelle elle a une frontière, ainsi que le climat plus agréable de l’océan Pacifique. La ville abrite non seulement les fabricants profitant de l’ALENA, mais aussi une importante classe moyenne dont le revenu disponible est plus conséquent. Malgré un coup porté sur le tourisme à cause du commerce de la drogue de 2008-2011, la ville a su développer une culture vivante, mais son immensité a su protéger de grandes parties de la ville des zones de criminalité. Cette caractéristique a permis à la ville d’attirer de nombreuses entreprises nationales et internationales qui ont largement boudé la ville avant.

Tijuana est le foyer de toutes les classes de la population, de la classe ouvrière aux riches, aux hommes d’affaires et aux junkies, mais notamment une forte présence de la mode et des tendances de chicanos des États-Unis, y compris sa propre utilisation de Spanglish.

Tijuana est un important point de transit pour l’immigration clandestine vers les États-Unis, ainsi que d’une destination commune pour les immigrants illégaux mexicains expulsés de la côte Ouest des États-Unis. En tant que tel, certaines zones sont gonflées avec des gens pauvres sans racines dans la ville, qui habitent dans des bidonvilles illégaux, mais bien tolérés. À l’opposé de ces bidonvilles se trouvent les lotissements pour l’ascension sociale, de la famille des maquiladoras, des étudiants universitaires, aux hommes d’affaires haut de gamme, Tijuana est l’une des villes les plus riches du Mexique. Certaines régions (principalement résidentielle) de la ville reflètent le nombre important de personnes riches qui habitent la ville.



Tijuana a un caractère de plus en plus cosmopolite, mais loin de l’ampleur et de la diversité vu dans la ville de Mexico. La ville est le foyer de beaucoup de gens qui ont migré à l’intérieur d’un même pays, ainsi que quelques Indiens indigènes du Mexique, mais elle bénéficie d’un nombre important de résidents asiatiques, principalement chinois ou coréen et les directeurs d’usine japonais, ainsi que de nombreux citoyens des Etats-Unis (surtout des Mexicains-Américains, y compris « cholos » et ex-cholos, avec une pincée de folk américain à la retraite, si Rosarito est attirent plus de retraités dans la dernière décennie, les demandeurs de la vie moins chère, et l’application du droit Américains y échappent), et les Américains du Sud de l’Argentine et de l’Uruguay, entre autres.

Les Fréquents visiteurs anglophones à Tijuana utilisent le terme « gringo-friendly » pour un magasin, un bar ou un restaurant dans lequel un client non-hispanophone sera à l’aise. Un lieu est gringo-amical si le personnel est habitué à traiter avec les touristes américains, s’ils parlent anglais et ont des menus en anglais. Des lieux qui ne sont pas gringo-friendly peuvent nécessiter l’utilisation de l’espagnol, et de la patience. Juste parce qu’un endroit n’est pas gringo-friendly ne signifie pas que les gens là-bas ne seront pas amicaux ou que les touristes ne seront pas les bienvenus.

Alors que le peso mexicain est la monnaie ayant cours légal, les dollars américains sont largement utilisés et acceptés, même par les locaux.

Quitter la version mobile