Le Mexique a toujours été un lieu de vacances populaire.
Mais à bien des égards, il est devenu encore plus populaire depuis que Covid a frappé, car les restrictions laxistes du pays en ont fait l’un des seuls endroits où les Américains pouvaient encore voyager librement. Et cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement.
Donc, si vous cherchez des idées pour vos vacances au Mexique, nous avons ce qu’il vous faut. Nos meilleurs choix ont un peu de tout : plages, aventure, vie nocturne, gastronomie et culture.
1) Cancún
Surprise ! Je parie que vous n’avez pas vu celui-ci venir.
Si vous êtes un voyageur chevronné, Cancún peut sembler un peu surestimé. Mais si c’est votre première fois au Mexique, que vous ne comprenez pas la langue et/ou que vous voulez juste vous perdre, Cancún reste un excellent choix.
De belles plages, des hôtels de luxe et une vie nocturne animée sont les points forts. Cependant, si vous sortez de la « zone hôtelière », il y a aussi beaucoup d’autres choses intéressantes à explorer.
2) Isla Mujeres
Tout le monde n’aime pas l’agitation des grandes villes de villégiature comme Cancún. Pour eux, nous recommandons « l’île aux femmes ».
Non, ce n’est pas une autre boîte de nuit ; Isla Mujeres est en fait une petite île pittoresque à seulement 20 minutes de la côte. C’est beaucoup moins encombré, beaucoup plus abordable, tout en offrant des plages tout aussi exquises.
Faites de la plongée avec des poissons tropicaux, visitez le plus grand musée sous-marin du monde ou nagez avec les requins-baleines, qui sont autour de l’île de juin à novembre.
3) Chichen Itza
Pour une évasion plus historique de la folie de la Riviera Maya, il y a l’ancienne ville maya de Chichén Itzá. Il n’est qu’à environ deux heures de Cancun, Tulum et Playa del Carmen, ce qui en fait un choix populaire pour les touristes séjournant dans ces villes.
La pièce maîtresse des ruines est la pyramide connue sous le nom d’El Castillo, « le château », mais il existe de nombreux autres sites intéressants à voir tout au long de cette merveille archéologique du monde.
4) Mexico
Si vous voulez vraiment explorer la culture mexicaine, à la fois ancienne et moderne, il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire que la capitale du pays.
Il existe de nombreux musées, de l’art à l’anthropologie, et des dizaines de monuments emblématiques le long du sentier touristique de Mexico. Mais il y a encore beaucoup de stands de nourriture de rue, de cafés dans les murs, de marchés locaux et de sites moins visités à découvrir hors des sentiers battus.
Même si vous ne passez pas toutes vos vacances ici, c’est un arrêt digne de ce nom sur le chemin de votre prochaine destination.
5) Canyon du Cuivre
Hé, la plage est super.
Mais il y a aussi d’autres merveilles naturelles à explorer au Mexique. Et Copper Canyon est en tête de liste. Faisant partie de la chaîne de montagnes de la Sierra Madre, elle est en fait composée de plusieurs canyons, chacun beaucoup plus grand que le Grand Canyon.
Le moyen le plus populaire d’explorer Copper Canyon est sur El Chepe, la ligne de train qui parcourt environ 400 miles à travers la région, sur des dizaines de ponts et sur près d’une centaine de tunnels. La randonnée, le VTT et d’autres activités sont également disponibles pour les plus aventureux et actifs.
6) Puerto Vallarta
Si vous recherchez des vacances de villégiature mexicaines amusantes et accessibles, mais un peu moins touristiques que Cancún, Puerto Vallarta est un excellent choix.
Il propose beaucoup des mêmes activités, des sports nautiques à la vie nocturne, mais il y a une ambiance culturelle plus authentique, dans une ville plus petite et à des prix inférieurs. Et c’est toujours un endroit facile à naviguer si vous êtes nouveau en Amérique latine.
De plus, ce n’est qu’à une heure de bateau de notre prochain emplacement.
7) Îles Marietas
Même si vous n’avez jamais entendu parler d’Islas Marietas, vous avez probablement vu son attraction la plus populaire apparaître sur votre flux Instagram.
Elle est connue sous le nom de « plage cachée », car elle n’est accessible qu’en nageant ou en faisant du kayak à travers un petit tunnel, mais son nom officiel – et plus sexy – est Playa del Amor (plage des amoureux).
Malheureusement, vous ne pouvez réellement visiter que pendant environ 30 minutes, juste assez longtemps pour quelques selfies. Mais il y a beaucoup plus à faire dans le parc national des îles Marietas, y compris d’autres grottes à visiter.
8) Canyon du Sumidero
Donc, nous avons déjà fait des canyons en train – mais essayons celui-ci en bateau. Après tout, que sont des vacances mexicaines sans un peu de sports nautiques.
Votre voyage de deux heures à travers le canyon du Sumidero vous fera descendre le Río Grijalva, entouré des deux côtés par les immenses parois du canyon. C’est un endroit idéal pour observer les oiseaux, et si vous êtes chanceux, vous aurez un aperçu d’autres animaux sauvages locaux, comme les crocodiles et les singes araignées.
Bien sûr, vous pouvez également sortir et explorer à pied, y compris des endroits comme la grotte des couleurs.
9) La Ville d’Oaxaca
Êtes-vous à la recherche d’une expérience traditionnelle et indigène du Mexique, des marchés locaux animés aux spectacles indigènes dynamiques ? Alors essayez la ville d’Oaxaca.
Visitez les marchés de produits frais, promenez-vous au milieu d’une architecture saisissante, puis mangez un délicieux mole et lavez-le avec le célèbre mezcal d’Oaxaca. Si vos papilles sont un peu plus aventurières, la ville est aussi connue pour ses sauterelles rôties.
Dormez tout, puis découvrez quelques-unes des ruines ou des cascades à proximité le lendemain.
10) Tulum
Si vous ne pouvez aller qu’à un seul endroit au Mexique, mais que vous voulez vivre l’expérience complète – vous détendre sur la plage, explorer les ruines antiques, manger de la bonne nourriture et rechercher l’aventure – alors Tulum pourrait être le bon choix.
Contrairement à d’autres villes du Yucatan, ses ruines ne nécessitent pas un voyage supplémentaire : elles se trouvent juste au-dessus de la plage. Et ladite plage est toujours aussi époustouflante. Tulum est également entourée de cenotes (dolines), comme Gran Cenote, qui valent le détour et valent la peine d’être visités.