Le Mexique est souvent perçu comme une destination de vacances entre amis ou pour les jeunes couples, désireux de profiter des charmes du farniente de la Riviera Maya, ou des nombreux sites préhispaniques qui sont pléthore au Mexique.
Le Mexique possède en effet de nombreuses stations balnéaires et hauts lieux de la fête, connus dans le monde entier. Cancún regorge, par exemple, chaque année de milliers d’étudiants américains, venus se relaxer lors du Spring Break.
Le Mexique a également une image de destination pour jeunes routards, désireux de tracer la route à travers des villes et paysages magnifiques, tout en vivant la « vida loca ».
Pour une famille, le Mexique peut parfois faire peur. Son insécurité et sa délinquance élevée refreine bon nombre de touristes, pourtant désireux de connaitre ses charmes.
Le Mexique n’est cependant pas une terre complètement inhospitalière. De nombreuses régions sont épargnées par la forte criminalité, comme la Riviera Maya par exemple. Elles offrent un climat serein, qui mérite toutefois des précautions élémentaires quand on voyage dans certaines parties du monde.
Le Mexique offre quelques possibilités de voyages en famille. L’un des plus intéressants est de partir à la découverte de la péninsule du Yucatán, et par la même occasion de visiter la Riviera Maya. De nombreuses activités familiales pourront y être pratiquées.
La péninsule du Yucatán offre un véritable trésor historique et archéologique aux familles, désireuses de s’initier à la culture maya et au monde précolombien. Chichen Itza, Kukulkan, Tulum et Uxmal sont quelques-unes des pyramides mayas les plus intéressantes à visiter. Elles ne pourront que fasciner les plus petits ainsi que les plus grands.
Le Yucatán offre également une faune incroyable. Les enfants seront fascinés par Xcaret et la possibilité de nager avec les dauphins, par les plages de Paamul et Akumal pour observer les tortues en été, et par le parc animalier de Crococun pour défier les crocodiles.
Une autre possibilité de voyage en famille est la découverte de la Basse-Californie, au nord du Mexique. Là-bas nulle pyramide ou site archéologique majeur, la Basse-Californie propose essentiellement une nature à couper le souffle.
La Mer de Cortés à l’est, a été surnommée par le Commandant Cousteau « l’Aquarium du Monde », tant sa richesse naturelle et sa biodiversité sont vastes. Côté pacifique, de janvier à mars, il est possible d’observer les baleines grises. Un magnifique spectacle qui émerveillera les enfants comme les adultes.
Le Mexique, malgré une réputation parfois sulfureuse, présente de nombreux atouts pour les voyages en famille. Le Yucatán, la Riviera Maya, la Basse-Californie en sont les principaux exemples. Regorgeant de sites historiques et de paradis naturels à couper le souffle.