Longtemps considérée comme l’une des destinations de plongée les plus majestueuses du monde, le parc marin national de Cabo Pulmo est situé sur la côte Est du Cap de Baja California Sur au Mexique lors d’une excursion d’une journée à Cabo San Lucas. Les eaux claires de la mer de Cortez sont à couper le souffle et accueillent une variété étonnante de la vie marine, c’est un fait qui a incité le légendaire explorateur océanique Jacques Cousteau à copier cette étendue d’eau pour l’aquarium du monde. Entouré par le paysage désertique saisissant de Baja et un petit village de pêche, les eaux bleues brillantes de Cabo Pulmo sont un contraste magnifique avec le paysage plutôt accidenté.
Voici quelques raisons de planifier une visite à Cabo Pulmo:
Un des seuls récifs coralliens vivants de l’Amérique du Nord
À Cabo Pulmo, la biodiversité étonnante de la mer de Cortez est magnifiée par la présence d’un des peu de récifs coralliens vivants de l’Amérique du Nord. Le récif à Cabo Pulmo est estimé à environ 20 000 ans et comporte des coraux durs et coraux mous entourés par le fond marin sablonneux. Cet habitat fascinant offre aux plongeurs l’occasion unique de découvrir une grande variété d’espèces dans un cadre facilement accessible.
Succès de la conservation
Précédemment menacés par la surpêche et la pollution au milieu du XXe siècle, les efforts de conservation menés au cours des 30 dernières années ont abouti à la création d’une réserve marine nationale protégée de la pêche commerciale. La famille Castro locale avait longtemps gagné sa vie grâce à la pêche. À la fin des années 1970, les membres de la famille s’inquiétaient de la diminution des populations de poissons, des pratiques non durables et des dommages alarmants aux récifs. À la tête de l’effort de conservation, la famille Castro et d’autres membres de la communauté sont devenus le catalyseur populaire de la préservation de Cabo Pulmo. La «zone de non-prise» a provoqué une résurgence des espèces de poissons qui étaient auparavant épuisées de façon critique. Après avoir déplacé l’attention économique de la pêche vers l’écotourisme, un nombre croissant de visiteurs internationaux se sont rassemblés dans la région pour expérimenter personnellement ce splendide environnement marin. En conséquence, Cabo Pulmo a été saluée par de nombreuses organisations environnementales et scientifiques de premier plan en tant que réussite de la conservation en reconnaissance de l’augmentation florissante de la biomasse.
Une incroyable variété de créatures marines
Les plongeurs en apnée ainsi que les amateurs de plongée sous-marine se réjouissent de la merveilleuse variété de poissons, de mammifères marins et d’invertébrés qui vivent dans ces eaux immaculées. Avec de nombreuses espèces de poissons tropicaux colorés, les visiteurs peuvent voir les requins, les raies et les lions de mer. Les raies manta, les requins taureaux, les murènes, les tortues de mer, les mérous et les crics sont parmi les centaines de variétés de créatures marines qui peuvent être rencontrées. Les visiteurs peuvent aussi repérer les idoles mauresques, le poulpe, la damselfish, le poisson perroquet, le triggerfish, le poisson souffleur et l’angelfish. Une des espèces les plus mémorables visibles au large de Cabo Pulmo sont les majestueux requins baleines, les plus grands poissons dans le monde. En plus des récifs naturels spectaculaires, plusieurs sites nautiques fournissent une excitation supplémentaire pour les plongeurs à la recherche de spots sous-marins photogéniques à explorer à Cabo Pulmo. Un site de naufrage est celui du bateau de thon « El Vencedor » où il est très commun de repérer les requins-taureaux balançant dans les eaux claires. Plus loin en mer, les visiteurs peuvent apercevoir les baleines migratrices grises et humpback pendant les mois d’hiver faisant le voyage épique des eaux de l’Alaska aux lagunes chaudes de la mer de Cortez où elles vont donner naissance à leurs petits.
De nombreux opérateurs de plongée offrent une variété de forfaits de plongée à Cabo Pulmo. Certains, comme les Cabo Expeditions sont très respectés, partent de Cabo San Lucas tandis que d’autres opérateurs locaux peuvent être trouvés dans les environs immédiats de Cabo Pulmo.